Genèse et éthique de mon installation en petite agriculture paysanne

Genèse et éthique de mon installation en petite agriculture paysanne

Genèse et éthique de mon installation en petite agriculture paysanne

Un bref historique

Issue d’une formation initiale dans le milieu paramédical, j’ai exercé plusieurs années dans un Centre Hospitalier Universitaire. Parallèlement, je me suis intéressée pour moi-même à différents domaines du soin par les plantes (aromathérapie, élixirs floraux…). Dans un souci d’autonomie, j’ai longuement lu, appris et expérimenté afin d’être capable de tirer les meilleurs bénéfices des plantes autour de moi et des produits naturels que je pouvais faire simplement.

Après quelques années à l’étranger durant lesquelles j’ai diversifié mon expérience professionnelle et ouvert mon regard à d’autres problématiques, j’ai souhaité me reconvertir. Il était devenu indispensable de trouver une activité qui me permette d’être en phase avec mes valeurs.

De l’idée au projet…

Consciente de la période charnière que nous vivons sur le plan écologique, environnemental et donc sociétal, il m’est rapidement apparu que le retour à la terre serait un des moyens d’apporter ma contribution au changement de paradigme qui s’avère maintenant plus que nécessaire.

Depuis 2020, je me suis consacrée à définir mon nouveau projet. Les plantes aromatiques et médicinales ont rapidement été le domaine de l’agriculture auquel je souhaitais me consacrer. Des rencontres à travers toute la France ont été l’occasion d’affiner mes souhaits, mes envies et le sens que je voulais donner à ma ferme.

Quelle terre d’accueil ?

Je souhaitais m’installer en Auvergne. Bien que n’étant pas originaire de la région, la beauté de ses paysages, la richesse de sa biodiversité et la relative préservation de ses milieux me sont apparus comme propices.

Lors de mon Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole, j’ai donc recherché des stages en ce sens. J’ai eu l’occasion de rencontrer un certain nombre de producteurs dans le Puy de Dôme et ai commencé mes recherches par ce département.

Du projet à l’installation…

Un jour, via le réseau des producteurs S.I.M.P.L.E.S., j’ai entendu parler d’une petite production dans le sud Cantal qui était à transmettre. Après quelques rencontres et discussions, je décide, en 2021, de quitter la Gironde où je résidais depuis plusieurs années pour m’installer à Sénezergues en Châtaigneraie Cantalienne.

Une parcours atypique

Souhaitant m’engager dans des réseaux alternatifs ayant à cœur la promotion de l’agriculture paysanne, j’ai confié le suivi et le chiffrage de mon installation à la Cant’Adear et à l’Afocg. Après avoir suivi le parcours Jeune Agriculteur, je crée officiellement l’entreprise en février 2023 et m’installe en tant que cheffe d’exploitation sur une surface de 1.3 hectares.

Pourquoi choisir Sem’Arôme ?

  • Vous souhaitez prendre soin de vous avec des produits de qualité, promouvoir une agriculture durable.
  • Il est important pour vous de savoir d’où vient ce que vous consommez, de connaître les engagements et les pratiques de votre producteur et même de pouvoir remonter toute la filière (où sont achetées les graines, comment sont cultivées et transformées les plantes obtenues…) en toute transparence.
  • Vous êtes conscient de l’importance de renouer un lien entre le producteur et le consommateur, de savoir qu’il sera possible d’échanger, de communiquer.
  • Vous avez à cœur de faire vivre une économie rurale locale, de savoir que votre acte d’achat promeut une juste rémunération de celui ou celle qui se bat pour vous offrir des produits sains avec un impact carbone le plus faible possible.

Des pratiques fantastiques !

Les pratiques respectent le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, du Syndicat des S.I.M.P.L.E.S. ainsi que le guide des bonnes pratiques de l’Association Française de Cueillette Sauvage.

Vous aimez mon éthique ? Visitez ma boutique !