
Quand j’ai créé Sem’Arôme, je souhaitais exercer un métier qui me fasse du bien et qui fasse sens pour moi. J’ai ainsi choisi de cultiver et de transformer mes plantes aromatiques et médicinales dans le Cantal et en agriculture biologique. Je sème, je bichonne, je désherbe, je récolte des plantes minutieusement choisies pour leurs qualités, leur adéquation avec le biotope auquel j’appartiens et mon attirance pour elles.
Ces derniers mois ont été particulièrement riches pour Sem’Arôme entre culture, distillation, séchage, rencontres sur les marchés et … récompenses !
Mercredi 5 mars 2025, Le Soroptimist International d’Aurillac m’a remis le prix « Sorop Envie d’Entreprendre » à l’Hôtel de Bordeaux à Aurillac. Un moment plein d’émotions partagé avec les personnes qui m’entourent et soutiennent mon projet depuis ses débuts (merci !).
Alors que la saison se prépare et que les plantes qui composent mes produits s’apprêtent à s’épanouir, cette cérémonie a été l’occasion de revenir sur mon parcours, mes engagements et mes pratiques.
Le 3 décembre 2024, c’est à Lyon que j’ai eu la joie de recevoir le prix Agriculture du concours Initiative O Féminin. Dédiée aux femmes, ce concours met en lumière des entrepreneuses d’Auvergne dans plusieurs catégories. Le prix Agriculture récompense une agricultrice qui a développé une activité de proximité, respectueuse de l’environnement et/ou privilégiant les circuits courts.
Au cours de la journée, j’avais présenté Sem’Arôme au jury en toute simplicité, autour d’une tasse de tisane (j’avais choisi la délicieuse).
Le monde des simples, la simplicité, des produits composés d’eau, d’huile et de plantes, voilà qui caractérise parfaitement Sem’Arôme !
Au delà de la reconnaissance, ces prix sont un soutien précieux au développement de Sem’Arôme. Ils sont en effet accompagné d’un montant financier qui me permettra de concrétiser plusieurs projets : la mise en place d’un système d’irrigation économe en eau, la construction d’un abris pour le Toutilo* et la création d’une plateforme d’accès pour l’alambic.
*Le Toutilo, c’est mon compagnon aux champs en toute saison ! Un engin électrique qui combine porte-outil et porte-personne.
A l’occasion de ces remises de prix, j’ai été interviewée par plusieurs journaux et radios. Vous prendrez bien un peu de lecture (avec une tasse de tisane) ?
Pour moi, l’année 2025 commence maintenant. Il est l’heure de préparer les champs, les cultures de l’année et de concrétiser toutes les idées que j’ai en tête. Si vous souhaitez voir ces récompenses de vos propres yeux, rendez-vous à la ferme lors des visites estivales ou sur les différents marchés sur lesquels je suis présente !
Crédit photo : @cestmeline