Les Ateliers de Transformation

Les Ateliers de Transformation

Séchage

Le plus tôt possible après la cueillette, j’amène mes plantes au séchoir. Je les installe en couches minces sur les claies puis les laisse sécher entre 24 et 48h en faisant circuler l’air grâce à des ventilateurs judicieusement disposés. L’air chargé en humidité est ensuite récupéré par un déshumidificateur situé au cœur du séchoir. L’appareil dispose d’un hygrostat qui permet de couper le fonctionnement dès qu’un niveau d’humidité donnée est atteint et de le relancer si le taux d’humidité remonte. Ceci permet de réduire la consommation électrique.

Distillation

Je réalise les distillations par entrainement à la vapeur d’eau dans mon alambic en cuivre. Je limite la production à un volume d’un litre d’hydrolat par kilo de plantes afin de garantir une concentration en molécules actives (donc une efficacité et une qualité) et une conservation optimale du produit.

Macération

Cela consiste à mettre des plantes à macérer dans une huile végétale afin d’en extraire les molécules. Cette préparation est l’étape initiale permettant de créer une base afin de vous concocter des produits de soins adaptés et efficaces. Les huiles essentielles issues des distillations sont utilisées à toute petite dose comme conservateur naturel dans les produits finis. Elles ont l’avantage également d’apporter leurs propriétés spécifiques à la préparation.